Les rituels et cérémonies
Les rituels ou les cérémonies sont des actes individuels ou collectifs qui matérialisent, ordonnent, donnent un sens à l'invisible.
Les rites, pratiques rituelles et cérémonies sont des activités ancestrales qui depuis la nuit des temps ont structuré la vie des personnes, des communautés ou des groupes. Les plus importants marquaient le rythme des saisons ou les passages de la vie.

Dans les rituels, il y a la volonté de se connecter à l’impalpable, au sacré.
Ils ont aussi, dans l’enfance notamment, une fonction structurante et rassurante. Au moment du coucher par exemple une série de gestes effectués dans le même ordre chaque soir (lecture, câlins, doudou, petite lumière…) les aide à entrer dans le monde nocturne. A l’inverse cela peut être très angoissant quand ils ne sont pas respectés.
De même que les adolescents cherchent instinctivement à être reconnus à un certain moment dans cette transition vers l’âge adulte. Brigitte Chavas écrit sur les risques inhérents à l’absence de ces rites de passage: “qui peut pousser les jeunes dans une recherche légitime de leurs propres initiations et la quête d’expérience extrême, en vue d’une transformation”
Le rituel est la création d’un espace, une bulle temporelle sacrée, qui nous coupe de notre routine. “Une faille par laquelle peut se manifester la dimension extraordinaire de la vie” (Mircea Eliade- anthropologue)
Il y a de nombreux types de rituels:
rituels de gratitude, de remerciement
rituels de guérison
rituels de connexion
rituels de passage
rituels de rééquilibrage...