Les rituels et cérémonies

Les rituels ou les cérémonies sont des actes individuels ou collectifs qui matérialisent, ordonnent, donnent un sens à l'invisible.


Les rites, pratiques rituelles et cérémonies sont des activités ancestrales qui depuis la nuit des temps ont structuré la vie des personnes, des communautés ou des groupes. Les plus importants marquaient le rythme des saisons ou les passages de la vie.


Dans les rituels, il y a la volonté de se connecter à l’impalpable, au sacré.


Ils ont aussi, dans l’enfance notamment, une fonction structurante et rassurante. Au moment du coucher par exemple une série de gestes effectués dans le même ordre chaque soir (lecture, câlins, doudou, petite lumière…) les aide à entrer dans le monde nocturne. A l’inverse cela peut être très angoissant quand ils ne sont pas respectés.


De même que les adolescents cherchent instinctivement à être reconnus à un certain moment dans cette transition vers l’âge adulte. Brigitte Chavas écrit sur les risques inhérents à l’absence de ces rites de passage: “qui peut pousser les jeunes dans une recherche légitime de leurs propres initiations et la quête d’expérience extrême, en vue d’une transformation



Le rituel est la création d’un espace, une bulle temporelle sacrée, qui nous coupe de notre routine. “Une faille par laquelle peut se manifester la dimension extraordinaire de la vie” (Mircea Eliade- anthropologue)


Il y a de nombreux types de rituels:

  • rituels de gratitude, de remerciement

  • rituels de guérison

  • rituels de connexion

  • rituels de passage

  • rituels de rééquilibrage...


Ils peuvent être dans notre quotidien de simples petits gestes mais dans lesquelles nous mettons une attention, une intention particulière.

Un moment à soi, pour se relier à notre intériorité, pour laisser entrer le sacré dans notre foyer, pour canaliser l’invisible.


Il existe donc autant de rituels que d’intentions, laissez- vous guider par votre instinct.

Je partagerai avec vous certains des miens, ceux qui nous viennent de différentes cultures mais l’essentiel est toujours de les adapter à soi, de les préparer et de les effectuer avec un cœur grand ouvert.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout