top of page

LE BOULEAU

Connaissez vous la légende du peuple amérindien Ojibwe qui raconte comment le bouleau a eu cette écorce si particulière?


Waynaboozhoo est le héro de cette histoire. Un jour d’hiver, la grand-mère de Waynaboozhoo l’appela : « Waynaboozhoo viens ici s’il te plaît. Ecoutes, c’est l’hiver et il fait froid. Nous n’avons pas de feu pour nous réchauffer ni même pour cuisiner et préparer notre nourriture. Je t’implore d’aller vers l’Ouest pour trouver le feu que détient l’Oiseau Tonnerre » Waynaboozhoo répondis « Grand-Mère, je vais aller à la rencontre de l’Oiseau Tonnerre et ramener le feu ». Il se déguisa alors en en waboos, un petit lapin et se dirigea vers l'ouest. Lorsque Waynaboozhoo atteignit finalement la maison de l’Oiseau Tonnerre, il luidemanda: "S'il vous plaît partagez la chaleur à l'intérieur de votre maison. J'ai froid et je suis perdu. Je ne resterai que peu de temps, car je dois continuer ma route."

L’Oiseau Tonnerre accepta et permis à Waynaboozhoo d'entrer dans sa maison. À l'intérieur, Waynaboozhoo vit le feu et attendit que l’Oiseau Tonnerre détourne le regard. Ensuite, Waynaboozhoo se dirigea rapidement vers le feu pour s’en saisir puis le mit sur son dos et s’enfuit de la maison en courant ! Dès que l’oiseau Tonnerre s’aperçut qu’il s’était fait volé, il s’envola à la poursuite de Waynaboozhoo en lui lançant des éclairs! Après une longue course, Waynaboozhoo se fatigua et cria pour demander de l’aide. "Au secours, au secours! Aidez-moi!". Le bouleau l’entendit et lui parla. "Viens, cache-toi à côté de moi mon frère. Je vais te protéger." Waynaboozhoo se cacha derrière l'arbre tandis que l’oiseau Tonnerre volait en tous sens et criait de colère que Waynaboozhoo lui avait volé le feu. Il lança des éclairs dans sa direction mais bien caché derrière le bouleau, Waynaboozhoo fût protégé car les éclairs frappaient à chaque fois le tronc. C'est pourquoi le bouleau a maintenant des marques de brûlure sur son écorce blanche.



Le BOULEAU un "médecin végétal" exceptionnel :

ses feuilles, son écorce, sa sève et même ses bourgeons sont utilisés en thérapeutique.

La médecine verte des arbres est une médecine pour le corps, l'âme et l'esprit. Elle agit à partir du niveau spirituel, en descendant vers le niveau corporel, et guérit progressivement les troubles physiques.
Un élixir d'arbre adapté sera son miroir en nous.

Le Bouleau et l'eau


Une grande quantité d'eau, issue des glaciers et longtemps congelée, circule dans tous les bouleaux du monde.

Les bouleaux collectent l'eau après l'avoir absorbée. Mais le processus semble ensuite différent de celui des autres arbres : c'est comme si le bouleau ne voulait plus restituer cette eau par l'évaporation au niveau des feuilles.

Au printemps, il se montre encore reconnaissant, mais plus le soleil monte dans le ciel, plus le bouleau retient son eau. L'eau lui rappelle la stagnation dans le froid, car le fait de retenir revient également à une stagnation. Autour des racines du bouleau, il y a b